Nous, citoyens belges et européens, ne pouvons plus supporter les drames qui se déroulent sous nos yeux, à nos frontières et sur nos territoires. Nous nous sentons solidaires du sort des milliers de personnes qui fuient la guerre, les conflits et la misère et qui tentent de trouver refuge chez nous. Trop de morts, trop de familles déchirées, trop de personnes traumatisées par leur trajet migratoire : cela doit cesser.
Une fois arrivés en Europe, les demandeurs d’asile font l’objet de réactions de rejet, voire d’actes xénophobes, dans certains pays. Nous sommes choqués par ce manque d’humanité et souhaitons que nos dirigeants fassent preuve de vigilance et d’autorité face à ce type d’attitude.
Dans d’autres pays, comme la Belgique, les marques de solidarité se multiplient. Nous voulons marquer notre soutien à cet élan.
Nous demandons au gouvernement belge de plaider au niveau européen en faveur de solutions durables qui respectent les droits humains et qui permettent un accès sûr et légal au territoire européen.
Nous demandons également que la Belgique honore ses obligations légales et morales pour un accueil digne et de qualité des demandeurs d’asile, avant, pendant et après la détermination du statut de réfugié.
[emailpetition id=”1″ width=”700px”]
[signaturelist id=”1″ progresswidth=”300″]
Cet article est également disponible en : Néerlandais