Pour créer un groupe d’Amnesty dans ton école, tu as besoin :
d’une école (on en trouve un peu partout, et en principe tu dois en connaître une)
d’autres jeunes motivés (une dizaine suffira, mais ça peut être plus, en fonction des goûts)… Pas nécessairement des élèves de ton année ! Pas nécessairement des copains… Fais de la pub, tu verras que des tas d’jeunes sont potentiellement intéressés.
d’un ou de plusieurs profs qui pourront servir en cas de pépins et t’aider à organiser le groupe
une bonne dose d’imagination, un grain de folie, de l’humour, des idées, bref tout ce qu’il faut pour épicer la vie d’un groupe.
connaître et adhérer aux objectifs d’Amnesty et participer aux activités de base des groupes.
Alors, ces objectifs ?
Si tu n’es pas tout à fait au courant de ce que fait Amnesty, retourne donc voir la page d’accueil. Si après cela tu es encore convaincu-e qu’Amnesty est un mouvement qui fait la promotion de la pêche traditionnelle de la crevette en mer du Nord, c’est sans doute que tu t’es trompé-e d’adresse…
Et ça fait quoi concrètement un groupe-école ?
Ben, de la pêche aux crevettes ! Non, sans déconner, voici les 3 principales tâches auxquelles tout groupe-école digne de ce nom doit s’engager pendant l’année scolaire :
- 1. Se former et informer autour de soi.
Pour cela, les groupes reçoivent régulièrement des dossiers comprenant des informations sur des personnes dont les droits ne sont pas respectés, des personnes en danger pour leurs idées, leur couleur de peau, leur religion, leur langue, leur orientation sexuelle, leur identité ou leur nationalité… Les groupes reçoivent aussi des infos plus générales sur le pays où ça se passe, sur l’évolution de la situation dans ce pays… Et les groupes, c’est-à-dire les élèves, c’est-à-dire toi ou tes copains/copines, donc les groupes peuvent aussi se faire aider par des personnes-ressources au sein d’Amnesty, qui en connaissent un bout sur un pays ou sur un thème (peine de mort, droits des femmes, réfugiés,…).
Pour informer autour de soi, dans l’école ou dans le quartier, Amnesty te propose aussi des tas d’outils, comme affiches, cassettes vidéo, expos, témoignages,dossiers pédagogiques, site internet…
Tu peux aussi t’inspirer des fiches actions de notre guide du parfait agitateur, en cliquant ici.
- 2. Agir avec Amnesty
Actions urgentes, campagnes thématiques, projets particuliers… Ce ne sont pas les propositions d’action qui manquent chez Amnesty ! Pour les découvrir, fonce sur le site http://www.isavelives.be.
Pour avoir un aperçu de ce que font ou ont fait les autres groupes-écoles, clique ici :Espace photos
- 3. Trouver des sous
Rassure-toi, il ne s’agit pas de casser ta tirelire ou de te priver de ciné… Mais les groupes-écoles doivent payer une cotisation annuelle de 25 €. Ca fait pas grand chose, surtout si vous participez à d’autres actions durant l’année pour récolter de l’argent.
Par ex, vous avez droit à un pourcentage sur les ventes des produits Amnesty, comme les fameuses bougies (vente obligatoire en novembre-décembre !), les T-shirts et autres briquets ou bics… N’hésitez pas non plus à inventer vos propres méthodes de récolte d’argent, à condition de rester dans la légalité (nous ne cautionnerons pas les holds-up ou car-jacking, même pour la bonne cause !).
Au fait, pourquoi on vous demande de trouver des sous ?
Comme tu le sais probablement, Amnesty International doit garantir son indépendance vis-à-vis des gouvernements, et c’est pourquoi nous ne pouvons pas accepter beaucoup de subsides. Nous devons donc compter sur nos membres et sympathisants pour récolter de l’argent afin d’aider encore mieux les trop nombreuses victimes soumises aux violations de leurs droits dans de nombreux pays de la planète.
Et qu’est-ce que vous allez faire avec ces sous ?
Non, ce n’est pas pour partir en vacances aux Seychelles, ni pour aller s’acheter le nouvel i-pod…
Un groupe-école qui aurait des ressources importantes doit les consacrer aux buts poursuivis par le mouvement car l’argent récolté au nom d’Amnesty appartient à Amnesty. En matière financière, Amnesty International prône la transparence. Les groupes-écoles sont invités à remettre un rapport de leurs comptes au secrétariat national à la fin de chaque année scolaire. Télécharger le rapport ICI
Encore des questions ?
Tu peux nous envoyer un mail à jeunes@amnesty.be ou nous appeler au 02/543 79 08.
Article original: https://www.amnesty.be/je-veux-agir/agir-localement/agir-a-l-ecole/article/comment-creer-un-groupe-ecole